top of page

PINEAU DES CHARENTES

Communication événementielle

La culture de la vigne est présente dans la région des Charentes depuis l’époque romaine. D’abord implanté en Saintonge dès le IIIème siècle, le vignoble s’étend vers l’Aunis et l’Angoumois, pour enfin couvrir l’ensemble de la Charente et de la Charente-Maritime, avec la ville de Cognac au coeur de cette nouvelle économie liée à la vigne.

 

Ainsi, le Pineau des Charentes partage son histoire avec le Cognac. C’est le 12 octobre 1945, que le Pineau des Charentes connaît un véritable essor en devenant Appellation d’Origine Contrôlée. Aujourd’hui, sa notoriété dépasse les frontières de l’Hexagone pour s’exporter à l’international dont plus de 80% de ces exportations vers la Belgique.

Dès 1988, la recommandation de l'agence a été de s'appuyer sur des actions conjointes média et événement. C'est ainsi que le Trophée Pineau des Charentes, la fameuse Course de Garçons de Café a vu le jour.

Réservée d'abord aux professionnels de l'Horeca, la Course s'est ouverte aux amateurs pour devenir une véritable institution à Bruxelles. En un peu moins de 30 ans d'existence, elle aura réuni non moins de 3.000 inscrits et attiré chaque année un public de 10 à 15.000 spectateurs au Cinquantenaire.

La Course est restée un prétexte de communication vers le monde de l'Horeca, la presse et, bien sûr, le grand public.

 

bottom of page